Programme Educatif Fédéral

Le FC Gouesnou, engagée dans le Programme Educatif Fédéral

Le Programme Educatif Fédéral est une opération pédagogique issue des expérimentations réalisée depuis plusieurs années par le Fondation du Football (Respect tous terrains).

L'objectif de ce dispositif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football par l'intermédiaire d'un outil matériel à destination des éducateurs, dirigeants et licenciés.

Il s'inscrit dans un projet qui va permettre d'accompagner le FC GOUESNOU dans notre structuration, en nous incitant à construire notre projet autour de 4 axes :

SPORTIF, ASSOCIATIF, EDUCATIF, ENCADREMENT

Le Programme Educatif Fédéral vise à inculquer à nos jeunes licenciés les valeurs du football, avec l'apprentissage de règles de vie et de jeu déclinées autour de 6 thèmes :

   

Présentation du Programme : le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

 

 

Référent du "Programme Educatif Fédéral" : Yvon Lamour

Adjoint : Frédéric Moysan

 

Retrouvez le classeur en format numérique en cliquant sur les liens ci-dessous :